Articles – Zéro Déchet

Les steaks végétariens parfaits

Hourra, j’ai enfin trouvé la recette de steak végé parfaite ! J’ai trouvé plusieurs recettes de steak végé sur internet, mais je n’étais jamais pleinement satisfaite du résultat, parfois ils étaient trop compacts, trop bourratifs et parfois ils ne tenaient pas et s’effritaient.

Puis j’ai trouvé une recette avec de la fécule de maïs pour lier les steaks. Je me suis inspirée de cette recette et j’y ai ajouté des ingrédients que j’aime et tadaaa je tiens quelque chose ! Aussi vite je note ma composition et aujourd’hui je vous la partage.

Ma recette de déodorant

Aujourd'hui je vous partage l'une de mes recettes favorites, celle du déodorant maison. J'aime beaucoup cette recette car elle est très économique et rapide à réaliser :). J'ai pu tester cette recette sur une année et j'en suis très satisfaite. Avec mon chéri on a pu tester deux formats différents: le format en pot, plus onctueux et à appliquer à l'aide de vos doigts et le format solide à appliquer comme une pierre d'alun.

Mes dentifrices maison

En juin de l'année dernière je fabriquais mon premier dentifrice maison. C'était décidé je souhaitais avoir un contrôle sur la majorité des produits qui étaient présent dans ma routine: shampoing, déodorant, lessive, et le dentifrice. Pour ma première recette, j'ai testé celle du livre "Famille presque zéro déchet ze guide". Je dois dire qu'elle nous convenait bien, seulement nous avons légèrement modifié la recette en diminuant la quantité de bicarbonate de soude car nous le trouvions un peu trop abrasif.

Mon shampoing solide

Aujourd'hui je vous partage ma recette de shampoing solide ! En avançant pas à pas dans la démarche zéro déchet, j'ai fait un grand tri dans ma salle de bain. Mon objectif, supprimer tous les produits avec des ingrédients trop complexes et impossible à déchiffrer et ne garder que le nécessaire. Après avoir fini mon tube de dentifrice j'ai commencé par le faire moi-même, puis mon déodorant et ensuite mon shampoing. Aujourd'hui j'y vois plus clair et c'est plaisant d'avoir un contrôle sur ce que j'applique sur mon corps.

La Cup, une révolution féminine !

Cette semaine j'aimerais parler de ce merveilleux objet qui a apporté un sacré confort à ma vie de femme : la cup ! Tout d'abord, je trouve dommage que les règles et ce qui va avec (les protections hygiéniques mais également les effets sur le corps et notre humeur) soient encore aujourd'hui un sujet Touchy alors qu'il s'agit d'une étape de nos cycles tout à fait naturelle. Avant j'appréhendais toujours un peu cette période, après tout les douleurs et la petite organisation que cela nécessite ne nous enchante pas forcément. Mais ces temps-ci j'apprends à accueillir mes règles d'une manière différente et posée grâce à la lecture du livre "Cycle féminin et contraceptions naturelles" de Audrey Guillemaud.

Mon calendrier de l’avent DIY

Peut-on garder la magie de noël tout en faisant attention à nos déchets ? Pour moi la réponse est bien évidemment oui. Je vais vous donner quelques pistes que j'ai appliqué de mon côté pour notre calendrier de l'avent et l'emballage de nos cadeaux.

Passons à l’énergie verte !

A travers cet article j'aimerais vous parler des énergies renouvelables. Dans notre démarche militante, nous nous posons beaucoup de questions sur nos pratiques, notre mode de consommation, notre emprunte sur l'environnement. Nous remettons tout en question. Alors naturellement nous en sommes venus à l'énergie.

Faire soi-même des Bee wraps

En me lançant dans la démarche zéro déchet, j'ai progressivement remplacé les objets à usage unique par des objets réutilisables. À travers cet article je vais vous montrer comment remplacer le film alimentaire ou encore le papier aluminium par des "bee wraps".

Cake à la courge butternut et châtaignes

L'automne est là avec ses jolies couleurs et ses châtaignes, quel bonheur ! Le weekend dernier je suis allée récolter des châtaignes en sous-bois, il me restait plus qu'à trouver une superbe recette pour déguster mon butin.

On mange quoi cette semaine?

Planifier ses menus à la semaine peut sembler prise de tête mais cette organisation permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Au moment de faire ses courses on achète uniquement ce dont on a besoin pour la semaine (pour le frais du moins). Mais c'est aussi un gain de temps le soir au moment de ce poser la fameuse question : "mais on mange quoi ce soir?".

WordPress.com.

Retour en haut ↑