Mon shampoing solide

Aujourd’hui je vous partage ma recette de shampoing solide ! En avançant pas à pas dans la démarche zéro déchet, j’ai fait un grand tri dans ma salle de bain. Mon objectif, supprimer tous les produits avec des ingrédients trop complexes et impossible à déchiffrer et ne garder que le nécessaire. Après avoir fini mon tube de dentifrice j’ai commencé par le faire moi-même, puis mon déodorant et ensuite mon shampoing. Aujourd’hui j’y vois plus clair et c’est plaisant d’avoir un contrôle sur ce que j’applique sur mon corps.

Le shampoing solide est une bonne alternative zéro déchet pour renoncer aux flacons en plastique qui sont au mieux recyclés (mais pas indéfiniment, seulement 2 ou 3 fois), ou au pire enfouis sous terre, incinérés ou jetés dans la nature.

Après avoir fait le tour de différents commerces, j’ai trouvé qu’il était plus économique de le fabriquer soi-même. En revanche cela nécessite l’achat du matériel et à ce jour je n’ai pas réussi à trouver l’ensemble des ingrédients en vrac. Il est donc plus simple d’acheter des shampoings solides tout fait en épicerie vrac par exemple. Toutefois pour celles qui aiment préparer leurs cosmétiques elles-même et faire des petites économies je vous partage une recette que j’ai testé, revisité, modulé et dont je suis satisfaite aujourd’hui !

Cette recette nécessite 5 ingrédients auxquels s’ajoute de l’eau.

40g de SCI: il s’agit d’un tensioactif qui va laver et faire mousser. Pour les Nantaises, je trouve le mien chez Marie Nature dans le centre ville qui commercialise la marque Little Cocoon cosmétiques. Le SCI est un produit naturel issu de l’huile de noix de coco.

5g de glycérine végétale: celle-ci va permettre d’hydrater les cheveux, et de les rendre doux.

10g d’huile d’olive: l’huile d’olive est top pour les cheveux colorés notamment, puisqu’elle est riche en vitamines et qu’elle nourrit en profondeur la fibre capillaire.

10g d’argile en poudre: personnellement j’utilise du Rhassoul, originaire du Maroc. Cette argile est superbe pour les cheveux à tendance grasse, car elle absorbe le sébum et purifie le cuir chevelu tout en fortifiant les cheveux. Cela va permettre d’espacer un peu plus les shampoings. Pour les cheveux fins, le Rhassoul va aider à gainer les cheveux. L’argile ne va pas être adapté pour les cheveux secs, mieux vaut privilégier une poudre de plante à la place.

10 gouttes d’huile essentielle (optionnel) : pour ma part j’ai utilisé de l’HE d’Eucaplytus pour ce shampoing car j’aime son odeur, mais j’ai testé également la lavande, le Tea-tree, le citron.. Mais l’HE est optionnelle, la recette fonctionne très bien sans.

Libre à vous d’y trouver des subtilités en fonction de votre problématique capillaire. Vous pouvez très bien utiliser de l’HE de lavande en prévention des poux si vous avez des enfants par exemple.

15g d’eau

Je fais fondre l’ensemble des ingrédients au bain-marie jusqu’à ce que j’obtienne une pâte lisse. Cela ne prend pas beaucoup de temps, environ 5 minutes. Puis je verse la préparation dans un moule et je laisse reposer 10 minutes au congélateur. Avec des moules en silicones, il est assez simple de retirer le shampoing sans le casser.

Lorsque l’on fabrique ses cosmétiques à la maison, il est important de faire attention à quelques détails. Les poudres de plantes et le SCI sont des ingrédients très volatiles et il est désagréable de les respirer. Pensez à utiliser un petit masque de protection ou bien à vous protéger avec un foulard le temps de la préparation.

En ce qui concerne l’après-shampoing, j’alterne 1 shampoing sur 2 avec : mon ancien démêlant (que je ne compte pas racheter par la suite) et un mélange de vinaigre de cidre dilué avec de l’eau. Je mets environ 1/3 de vinaigre de cidre pour 2/3 d’eau. Je sais que certaines trouvent l’odeur du vinaigre désagréable mais moi je trouve cette solution top dans la mesure ou cela démêle vraiment bien les cheveux et cela resserre les fourches ! Je vous rassure l’odeur ne reste pas puisqu’elle disparaît dès lors que les cheveux sèchent.

Voilà, si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me faire des retours en commentaire :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :