Mon calendrier de l’avent DIY

Peut-on garder la magie de noël tout en faisant attention à nos déchets ? Pour moi la réponse est bien évidemment oui. Je vais vous donner quelques pistes que j’ai appliqué de mon côté pour notre calendrier de l’avent et l’emballage de nos cadeaux.

J’adore la magie de noël, je suis toujours dans les premières à installer mon sapin et j’aime écouter des playlists jazzy de noël. Mais pour autant je ne veux pas contribuer à abîmer notre jolie planète en consommant à outrance et en jetant à la poubelle une quantité monstrueuse de déchet après les fêtes.

Avant nous achetions le fameux calendrier Kinder avec ses emballages et son huile de palme. Cette année je me suis lancée dans la confection d’un calendrier de l’avent sous forme de « bons » avec de la récup. L’idée c’était de préparer 24 « bons » pour mon chéri à décrocher du sapin de noël chaque jour.

Pour cela j’ai utilisé :

Du carton type boite à pizza (pour les pastilles avec le numéro du jour)

Du carton plus fin pour les bons

Une perforeuse

Une paire de ciseaux et un feutre

Un rouleau de ruban pour les accrocher

Optionnel : un ruban adhésif à motif pour apporter de la couleur sur vos bons

J’ai adoré réaliser ce calendrier de l’avent , surtout pour l’effet de surprise étant donné qu’il ne s’attend pas à en avoir cette année ! Ce qui est chouette avec le fait maison c’est que vous pouvez personnaliser votre chef d’oeuvre selon vos envies ! Ici je suis resté sur des couleurs neutres mais vous pouvez très bien y apporter plus de couleurs, choisir des rubans de différentes couleurs etc. D’ailleurs je vais récupérer les rubans par la suite pour d’autres occasions (on ne sait jamais cela pourra resservir).

Pour les « bons » faites place à votre créativité :). Ici j’ai choisi des petites attentions comme : bon pour un vin chaud sur le marché de noël, bon pour un dessert maison, bon pour un massage, bon pour une lettre, bon pour des chocolats (en vrac, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité) etc.

Mais ce calendrier de l’avent peut être adapté pour des enfants : bon pour une balade en roller, bon pour une soirée crêpe, bon pour une soirée Disney avec du pop corn, bon pour un dimanche déguisé etc.

Ou encore avec des colocs : bon pour un apéro, bon pour écouter la musique de ton choix, bon pour descendre les poubelles à ta place etc. 😀

Pareil pour le support, au début j’avais hésité à mettre les bons dans un bocal, vous pouvez également les accrocher tous à la suite avec des épingles sur une cordelette etc. Il y a une multitude de possibilité !

Voilà pour le calendrier de l’avent Zéro Déchet, j’espère que cet article vous aura inspirés. Avez-vous des créations à nous partager?

Ensuite, je voulais vous partager quelques astuces pour emballer vos cadeaux vous-même et ainsi réduire vos emballages. Lorsque je pars faire mes achats de noël je pense à prendre avec moi un grand sac cabas et je refuse poliment tous les emballages dans les magasins. Cette année j’ai la chance d’avoir une machine à coudre pour confectionner des petites pochettes en tissu pour offrir mes cadeaux mais l’an dernier je procédais de la façon suivante: selon la taille des cadeaux, je les emballais à l’aide de foulards, chemisiers, écharpes ou taie d’oreiller. Le mieux est d’anticiper et de se rendre dans des ressourceries ou Emmaüs par exemple pour récupérer des tissus et leur donner une seconde utilisation.

Si vous expliquez vos motivations à la personne à qui vous offrez le cadeau, normalement celle-ci comprendra votre démarche et qui sait, peut-être que votre exemple l’incitera à en faire de même les années suivantes :).

Et pour finir, je vous partage le lien vers l’article de Mes Petits Instants où Lucie nous partage plein d’idées cadeaux éco-responsables made in France dont des cadeaux immatériels :

https://mespetitsinstants.fr/2019/11/25/30-idees-cadeaux-de-noel-ethiques-responsables-made-in-france-pour-2019/?fbclid=IwAR0UMJMFZVZZAVNsNXoZWrGh9nUwuWPGei6ZslpIQeO_1Z01RzasfSJniUk

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous 🙂

Un commentaire sur “Mon calendrier de l’avent DIY

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :