Faire soi-même des Bee wraps

En me lançant dans la démarche zéro déchet, j’ai progressivement remplacé les objets à usage unique par des objets réutilisables. À travers cet article je vais vous montrer comment remplacer le film alimentaire ou encore le papier aluminium par des « bee wraps ».

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un Bee wrap ? Il s’agit d’un tissu enduit de cire d’abeille qui va épouser vos récipients (verre, bol, saladier…) à l’instar du film alimentaire, sauf que le bee wrap est réutilisable de nombreuses fois avant de devoir l’enduire à nouveau de cire d’abeille. Il est idéal pour envelopper votre pique-nique: un sandwich, un fruit, une part de gâteau… Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour transporter votre shampoing solide par exemple. En fait, ce petit objet peut servir de mille et une façons ! 🙂

Pour le nettoyer, il suffit de le rincer à l’eau froide ou tiède et de le frotter un peu, puis de le laisser sécher.

Comment s’y prendre? Il y a deux façons pour réaliser des bee wraps : au four ou au fer à repasser. Dans les deux cas il faut :

De la cire d’abeille en copeaux

Du tissu

Du papier sulfurisé

Préparation au four: sur la plaque, dispose une tranche de papier sulfurisé (il existe des modèles écologiques qui sont compostables), puis le tissu, et saupoudre de cire d’abeille en veillant à ce qu’elle soit répartie de façon homogène sur le tissu; et hop direction le four préalablement chauffé pour 1 à 2 minutes. Sors la plaque du four et retire le bee wrap. Ici, l’astuce est d’attraper deux coins du tissu et de le maintenir à l’air libre le temps qu’il sèche et se durcisse. Cela prend moins d’une minute.

Préparation au fer à repasser: Ici, tu as besoin de 2 tranches de papier sulfurisé, une première en dessous du tissu et une seconde au dessus. Comme pour la méthode au four, il n’est pas nécessaire de déposer les pépites sur les deux faces du tissu, un côté suffit. Une fois le fer chaud, fais fondre la cire de manière homogène, puis retire le papier sulfurisé. Il est possible de réutiliser le même papier pour plusieurs bee wraps.

Pour avoir testé les deux méthodes, je n’ai pas forcément de préférence.. D’un côté la méthode au four permet d’utiliser moins de papier sulfurisé, de l’autre, faire chauffer le fer à repasser utilise moins d’énergie que de faire chauffer le four. Niveau résultat, le rendu est quasi équivalent, donc je te laisse te faire ton propre avis :).

Remarque: on trouve de la cire d’abeille en magasin bio comme Biocoop par exemple, ou encore en épicerie vrac. Je suis contente car j’ai réussi à trouver de la cire d’abeille sans emballage en bloc, chez « les jolis bocaux » à Nantes :). La cire d’abeille peut être utilisée dans la préparation de cosmétiques, j’en utilise dans mon déodorant maison par exemple. C’est d’ailleurs parce que j’en avais dans mon placard que je me suis lancée dans la fabrication de bee’s wrap, mais tu peux aussi trouver des bee’s wrap prêts à l’emploi en épicerie vrac :).

L’avantage quand on les fait soi-même c’est que l’on peut leur donner la forme que l’on veut : carré, rond, ovale etc. … C’est également un bon moyen pour réutiliser des vieux tissus (chemises, draps…). Les Bee wraps c’est aussi une chouette idée cadeau DIY, et pour l’occasion tu peux sélectionner de jolis tissus et mettre plein de couleurs dans le frigo !

L’idéal c’est de penser à en mettre un dans son sac lorsque l’on part faire un tour car ça peut servir lors d’un stop à la boulangerie par exemple 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :