On mange quoi cette semaine?

Planifier ses menus à la semaine peut sembler prise de tête mais cette organisation permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Au moment de faire ses courses on achète uniquement ce dont on a besoin pour la semaine (pour le frais du moins). Mais c’est aussi un gain de temps le soir au moment de ce poser la fameuse question : « mais on mange quoi ce soir? ».

Et si toi aussi tu fonctionnes de cette manière et bien je te propose de rendre la chose un peu plus fun avec un joli organisateur de menu handmade :D. J’aime beaucoup la décoration et tout particulièrement les objets travaillés avec le bois. Pour tout te dire, l’idée m’est venue en cherchant des inspis sur Pinterest. Je cherchais une idée cadeau DIY pour l’une de mes amies et j’ai pensé à un organisateur de menu puisqu’elle établie des menus à la semaine qu’elle partage sur son blog.

Le lien de son blog est juste ici : https://mespetitsinstants.fr. (il vaut vraiment le détour, ce blog est une mine d’or pour les apprentis zéro déchet !)

Pour réaliser ce DIY, il te faut:

Une planche de bois

Des pinces en bois

De la colle forte

Des bâtonnets en bois

Un scotch ruban (ou de la dentelle)

Une règle, crayon papier, marqueur noir ou de couleur

Un sachet en tissu, un clou et un marteau

Remarques: Pour la planche de bois j’ai récupéré une chute qui nous a servi à faire notre arbre à chat. Tu peux essayer de faire un tour dans une déchetterie ou à Emmaüs voir si tu ne peux pas récupérer quelque chose :). Pour les pinces en bois, les bâtonnets et le ruban je suis allée chez Centrakor en allant chercher du tissu (j’ai eu le tout pour un peu moins de 5€) mais si tu es fan d’esquimau peut-être que tu pourras faire de la récup’ :D.

Concernant les dimensions de la planche, celle-ci fait 25 cm de largeur et 34 cm de hauteur. Pour établir ces dimensions j’ai surtout fait en fonction de la chute que j’avais et de la taille que je souhaitais lui attribuer. Toutefois si tu as plus d’espace dans ta cuisine, tu peux imaginer un format paysage et coller une jolie enveloppe pour y stocker les bâtonnets.

J’ai donc commencé par tracer au crayon à papier mes repères. Une fois le mot « menu » bien dessiné je suis repassé dessus au marqueur. Pour l’espacement des pinces, j’ai pris ma règle et j’ai tracé une petite marque tous les 3.5cm. J’ai ensuite customisé mes pinces grâce au ruban et au marqueur puis je les ai collées une à une.

Le top avec les bâtonnets c’est qu’ils sont double face donc on peut y écrire énormément de plats différents ! D’ailleurs si j’ai choisi les bâtonnets, tu peux utiliser un autre support comme des petits étiquettes faites en carton ou encore de l’ardoise ! L’idée c’est d’avoir des supports réutilisables, que l’on a plus qu’à combiner semaines après semaines. Ce qui est chouette avec le fait maison c’est que l’on créé à sa sauce ! Cela rend l’objet unique 🙂

Ensuite pour stocker les bâtonnets, j’ai confectionné une petite pochette en tissu, qui peut être accroché à la planche à grâce à un clou sur le côté, mais les bâtonnets peuvent être regroupés dans un joli pot à crayon ou bocal customisé. Là je pense à un pot de yaourt en verre, type la laitière, entouré de grosse ficelle par exemple.

En tous cas je trouve ce DIY facile à réaliser, original pour un cadeau handmade, économique et joli ! Du coup j’en ai fais un deuxième pour moi 😀

Si tu réalises ce DIY, partage en commentaire le résultat de ta création 😉

Un commentaire sur “On mange quoi cette semaine?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :