Lancement du blog

Septembre 2019, c’est la rentrée, et je me lance dans un nouveau projet : la création d’un blog. Cette idée me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, et l’envie de partager mon mode de vie autour du zéro déchet se faisait de plus en plus grande. Alors, je me lance !

717b4ed0d3f3a93fe5ee8e15e0f445dc

La légende du colibri

J’ai choisi l’image du colibri, en clin d’œil à la légende amérindienne racontée par Pierre Rabhi:

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .

Cette légende, je l’ai entendu pour la première fois lors d’une conférence menée à Nantes par Jérémy Pichon, auteur du livre « Famille zéro déchet ze guide », puis lors de la lecture du livre de Cyril Dion « Petit manuel de résistance contemporaine » mais également au cours de la conférence de Pierre Rabhi « Vers la sobriété heureuse ». Cette légende a résonné en moi. Je suis convaincue que chaque geste compte et qu’il vaut bien mieux être actif que passif. Essaye, ça fait un bien fou 🙂

Le déclic

Il y a un an et demi, mon copain et moi, prenions la décision de se lancer vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. J’ai toujours eu une fibre écolo, que je dois tenir de mes parents. Je versais une cotisation mensuelle à Green Peace pour les soutenir et je suivais leurs actualités. J’ai toujours eu une grande sensibilité pour les animaux mais aussi pour la nature dans sa globalité. Je suis de celles qui sont capable d’avoir les larmes aux yeux face à un paysage à couper le souffle. Mais à côté de ça, j’allais au Mcdo, je consommais de la viande, et à part le tri sélectif je ne faisais pas forcément attention à mes déchets. Mais c’est grâce à un couple d’amis, qui était en pleine transition écologique que nous avons décidé de passer à l’action.

Au début, nous étions un peu surpris de voir des serviettes en tissu lorsque nous étions invités à manger chez eux, ou encore de voir tous ces bocaux. Et aujourd’hui c’est nous qui recevons du monde avec des serviettes en tissu. Curieuse et intéressée par leur nouveau mode de vie, mon amie m’a conseillé de lire le livre Famille zéro déchet, ce que j’ai fait, et ce fût le premier déclic.

Le second déclic fût la conférence de Jérémy Pichon. Rencontrer cet homme, l’écouter, ça nous a boosté au plus haut point et alors nous avons fait un bond dans notre transition ! Nous avons commencé à renoncer au supermarché et à se diriger vers les marchés, épiceries, et coopératives. Bocaux et sacs en tissu en main !

Puis, un facteur qui nous pousse et nous motive au quotidien sont les connaissances autour de cette thématique que nous acquérons au travers des lectures, vidéos, films, podcasts, interviews, articles mais aussi les rencontres avec des personnes engagées dans la démarche, des personnes partageant les mêmes valeurs que les nôtres. Et ça fait un bien fou de pouvoir échanger la dessus, s’aider, et avancer ensemble !

Alors c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec le lancement du blog « Paroles de Colibri », avançons ensemble et soyons le changement que nous voulons voir en ce monde 🙂

2 commentaires sur “Lancement du blog

Ajouter un commentaire

  1. Joli article clémence et je comprends pourquoi vous êtes amie avec Arthur et marina ( ma fille 😊 )
    Continuez à véhiculer les informations et astuces afin que chacun d’entre nous à notre façon contribuons à préserver notre belle planète.catherine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :