Le lombricomposteur c’est génial !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire du compost en appartement ?

Après la lecture du livre « Famille zéro déchet ze guide », c’était clair pour nous, il n’était plus question de jeter nos déchets organiques alors que ces derniers peuvent être revalorisés. Etant en appartement nous nous sommes dirigés vers le lombricompostage.

1ère étape : se renseigner

Nous avons fait de la veille en comparant différents sites et différents modèles de lombricomposteurs et avons finalement opté pour le modèle « City Worms ». Voici le lien du site sur lequel nous nous sommes procuré l’objet qui a diminué de moitié notre poubelle d’ordures ménagères :

https://verslaterre.com/categorie-produit/lombricomposteurs/.

2ème étape : la mise en place

Ce qui est plutôt chouette c’est que l’outil vous est livré avec tout ce qu’il faut pour démarrer aussitôt le lombricompostage. Le petit guide vous permet d’assembler les pièces en moins de 15 minutes, un sac avec des vers de terre est fourni ainsi que des nutriments pour favoriser le développement des vers au début le temps qu’ils s’acclimatent à leur nouvel environnement. Et cerise sur le gâteau, même l’emballage va être recyclé puisque le carton de la boite va te servir dans la démarche. En effet, pour 2/3 de déchets organiques, il faut mettre 1/3 de petits bouts de cartons découpés pour que le processus se déroule bien.

3ème étape: l’utilisation

Une fois le lombricomposteur mis en place c’est parti ! Mais quoi mettre dedans exactement ? Les vers vont manger toutes les épluchures de légumes, même le melon si celui-ci est bien découpé en petits bouts, mais aussi les coquilles d’œufs, le thé et le marc de café.

A éviter: tout ce qui n’est pas végétal donc viande, poisson, fromage… mais aussi l’ail, les oignons, et les agrumes qui sont trop acides pour les petits lombrics.

Pour nous le lombricomposteur et tous ses petits habitants : Pierre, Hubert, Victor, Jean-Paul, Simone, Gisèle et Chantal… ont pris place sur notre terrasse depuis 1 an. Et niveau odeur R.A.S, nous continuons de prendre l’apéro ou le PDJ dehors (quand le soleil pointe le bout de son nez). Quelques moucherons quand nous l’ouvrons pour mettre les déchets mais on referme le couvercle ensuite et voilà. Sans doute un problème d’humidité, cela doit pouvoir se réguler.

Que faire du jus, cet engrais liquide ? Nous l’utilisons pour nos plantes (dilué avec de l’eau car c’est très concentré – environ 1/10 de jus pour 9/10 d’eau) et plus tard pour la jardinière car nous projetons de faire pousser quelques légumes (courgettes, radis, butternuts, aromates etc.) :D.

Question pratique, nous avons un petit seau dédié aux déchets organiques sur le rebord de la fenêtre que nous remplissons au fur et à mesure. Cela permet aux bio-déchet de se décomposer un peu pour faciliter le travail des lombrics. Une fois celui-ci rempli ou presque, nous versons son contenu dans le lombricomposteur avec un peu de carton (rouleaux de PQ, boites d’œufs, carton de boite à pizza, papier craft).

Enfin, il est vrai que cela représente un coût à l’achat (environ 80€), et je regrette que les municipalités ne fassent pas quelque chose pour démocratiser et rendre accessible à tous cette superbe solution, car c’est si bête d’envoyer ces déchets à l’incinérateur quand on peut les bio-dégrader chez soi. Mais il me semble qu’il existe tout de même des aides dans certaines villes, renseigne-toi auprès de ta mairie :).

Voilà, pour mon expérience avec le lombricomposteur, si tu as des questions à ce sujet ou même des conseils je suis preneuse :). Et si cet article t’a motivé à sauter le pas toi aussi alors j’en suis ravie !!

Merci de m’avoir lu 🙂

Un commentaire sur “Le lombricomposteur c’est génial !

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :